SERD 2013 : eco-conso, compostage, préservation de l’eau

Les équipes du Syndicat des Cramades se sont mobilisées toute la semaine à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Préservons notre eau : les huiles usagées c’est direction la déchetterie !

huiles de vidange les huiles alimentaires usagées en déchetterie les huiles usagées à la déchetterie Dans les rayons des huiles de vidange, et aussi celui des huiles alimentaires, Elsa Escande a installé dans plusieurs enseignes, ce stop-rayon informant les consommateurs sur le geste à adopter avec les huiles usagées : c’est direction la DECHETTERIE ! Les huiles usagées déversées dans les éviers provoquent une pollution immédiate des sols et de l’eau. Retrouvez dans le Journal des Cramades du mois d’octobre notre article sur le danger des huiles usagées (en page 7 du journal)

logo-AEAG-epmdd-Part-(2)

 Le grand jeu inter-collèges MURAT/CEZALLIER/GENTIANE

Grand jeu INTERCOLLEGE  Le grand jeu intercollèges qui devait avoir lieu jeudi 21 novembre à Allanche a été annulé . A cause des intempéries, certains établissements scolaires ont préféré ne pas prendre la route. Rappelons que 120 collégiens devaient s’affronter toute la journée pour remporter une journée d’aventures au Lioran ! Un grand merci à la commune d’Allanche qui nous a gentiment prêté le gymnase.

installation L’installation dans le gymnase d’Allanche, le mercredi après-midi

Et nos déchets deviennent engrais grâce au compostage

Sophie au stand sur le compostage à Florinand à Saint-Flour

Vendredi 22, Sophie Aïchaoui a tenu une animation à Florinand pour donner des informations sur le compostage. Cette méthode permet de fabriquer son compost 100% naturel, et GRATUIT ! Il permet d’alléger le poids de sa poubelle car la part des déchets fermentescibles représente 1/3 de notre poubelle. Autant la valoriser et la transformer en engrais !

 L’eco-consommation avec le Carrefour Market de Saint-Flour

éco-conso l'entrée de carrefour market pendant la SERD 2013 En collaboration avec le magasin Carrefour Market de Saint-Flour, nous avons sensibilisé la clientèle aux gestes d’éco-consommation. Depuis le samedi 16 des stop-rayons et des affiches sur les chariots ont été installés dans le magasin. Et samedi 23 novembre, Jean-Yves Teyssier ambassadeur de la prévention, était présent à l’entrée du magasin pour répondre aux questions et échanger avec les consommateurs sur l’éco-conso.

Mais l’éco-conso ? Qu’est-ce que c’est ?

Des gestes simples de consommation pour réduire, notamment, la quantité de déchets produits et ceci dès que nous faisons nos courses. Aujourd’hui les emballages représentent 50% du volume de notre poubelle. Nous pouvons les réduire. Et comment fait-on ?

éco-conso le grand format en privilégiant les grands conditionnements (quand c’est possible),

éco-conso les microfibres en utilisant des éponges, des torchons et en évitant les lingettes jetables (très polluantes et très chères)…

eco-conso les ecolabels en privilégiant les produits éco-labellisés qui sont plus respectueux de l’environnement que les autres produits,

et en achetant à la coupe, on choisit sa quantité en fonction de ses besoins et ce n’est pas forcément plus cher.

le stand eco conso à Carrefour market Plusieurs personnes l’ont fait remarquer à Jean-Yves : « C’est aux industriels de faire des efforts pour ne pas sur-emballer leurs produits ! ». Certes, mais les consommateurs que nous sommes, avons le « pouvoir » de choisir nos produits, et donc d’agir sur la quantité de déchets que nous produisons quand nous faisons nos courses.

Des choix de consommation pas des contraintes

Le Syndicat des Cramades sensibilise les consommateurs en donnant des pistes pour acheter plus malin, en produisant moins de déchets. L’éco-conso, ce ne sont pas des contraintes, mais des choix de consommation.

 L’exemple du vinaigre blanc et du savon noir

Si l’on se penche un peu sur certains produits mis en valeur pendant cette semaine, on se rend compte que souvent les produits qui produisent le moins de déchets sont, bien souvent, plus économiques.

eco-conso le savon noir Par exemple : en utilisant du vinaigre blanc et du savon noir pour faire le ménage on évite d’acheter : le produit pour nettoyer les vitres, le produit pour nettoyer les sols, celui pour nettoyer les surfaces, celui pour les désinfecter… on diminue ainsi le nombre de produits et on fait des économies.

eco conso le vinaigreblanc Le vinaigre blanc et le savon noir sont des produits de ménage non polluants très efficaces.

Retrouvez les recettes à base de vinaigre blanc et de savon sur notre page Les produits ménagers naturels d’Elsa

Retrouvez l’article de La Montagne sur notre action à Carrefour Market

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée