Une journée pour des jardins au naturel

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau, et de la Semaine pour les alternatives aux Pesticides, l’équipe du Syndicat des Cramades avait donné rendez-vous, samedi 22 mars, aux jardiniers amateurs et à leurs enfants à la Halle aux Bleds, à Saint-Flour.

Des méthodes naturelles au jardin pour éviter les produits phytosanitaires

Nous avons partagé avec eux des astuces pour jardiner avec la nature et des informations sur les conséquences des produits phytosanitaires sur notre environnement et sur notre santé.

Eviter ces produits dans notre potager et dans notre jardin d’ornement, accepter la présence des insectes, planter des fleurs utiles, pratiquer le paillage, composter ses déchets organiques pour fabriquer son propre engrais sont autant de gestes qui protègent à la fois notre environnement, nos ressources en eau, et notre santé.

Ateliers : semis de fleurs utiles et de refuges à insectes

Les apprentis jardiniers sont venus nombreux et ont ainsi appris avec beaucoup de plaisir, à fabriquer un refuge pour accueillir les abeilles et les guêpes solitaires avec Emilie, à faire des semis de fleurs utiles dans le jardin avec Elsa, en savoir plus sur la technique du paillage, et sur le compostage avec Sophie. Aurélien Viricel, stagiaire Prévention des déchets agricoles était présent pour répondre à leurs questions : Qu’est-ce qu’un engrais ? Un herbicide ? Un pesticide ? Quelles sont les conditions d’utilisation ? Quels sont leurs impacts sur notre santé ?

atelier emilie

 

 

 

 

 

 Un après-midi tourné vers une gestion respectueuse de  l’équilibre naturel dans nos jardins grâce à des gestes vraiment très simples et agréables à réaliser en famille !

Josian Boyer, responsable de l’entretien des espaces verts de la ville de Saint-Flour était présent pour témoigner des pratiques en cours sur la ville et surtout de leur évolution : forte réduction de la quantité des produits phytosanitaires, utilisation de géotextiles, de pièges à campagnols, réduction du nombre de fleurs annuelles et augmentation de fleurs vivaces comme la lavande, fleur mellifère*, suppression des produits phytosanitaires dans les jardins publics.

*Fleur mellifère (qu’il faudrait appeler plus justement « nectarifères ») produisent du nectar, substance liquide très sucrée récoltée par les insectes butineurs et les oiseaux nectarivores).

La journée en images…

atelier semis fleurs utiles

Elsa Escande chargée d’Education à l’environnement a tenu un stand pour apprendre aux enfants, mais aussi à leurs parents, comment faire des semis de certaines fleurs très utiles dans un jardin.

Quelles fleurs sont utiles dans nos jardins ?

semis elsa Calendula, Capucine, Œillet d’Inde, Tournesol Zinnia, Bourrache des fleurs utiles au jardin. Ces fleurs en majorité méllifères attirent les papilllons (le zinnia) et les abeilles (calendula et la bourrache), d’autres attirent les pucerons et ainsi les éloignent des rosiers (la capucine)et éloignent les doryphores (le lin) …

Nous invitons les personnes qui ont participé au stand d’Elsa à nous envoyer des photos des pousses de leurs semis, dans quelques semaines à l’adresse suivante communication@serviceenvironnementdescramades.fr

Retrouvez ici des conseils sur les fleurs mellifères et leur utilité au jardin. [attachments target=1 docid= »5603″]Des fleurs utiles au jardin et au potager

Accueillons nos alliés au jardin !

refuges insectes

Acceptons les insectes ! Maillons fragiles mais nécessaires de la chaîne alimentaire, ils sont des agents précieux, alliés du jardinier, pollinisateurs, ils participent à l’équilibre de votre jardin. Emilie Vilfroy, animatrice de la prévention, proposait aux enfants de fabriquer un fagot de tiges creuses (carottes sauvages) pour accueillir les abeilles et guêpes solitaires, mais aussi les coccinelles.

atelier emilie 2

Après avoir coupé les tiges les assembler et les tenir avec une ficelle. Attacher solidement le refuge à une branche d’arbre… et laisser faire la nature !

Retrouvez ici comment fabriquer très simplement d’autres refuges. [attachments target=1 docid= »5612″]Fiches pratiques pour un jardin accueillant.

Le paillage : LE geste à adopter au jardin

paillis

Sophie Aïchaoui, maître composteur et ambassadrice de la prévention, a informé les visiteurs sur les différents matériaux que nous pouvons utiliser pour le paillage dans nos potagers et nos jardins d’ornement : fougères, pouzzolane, broyat, tontes, feuilles, tuiles cassées. Les visiteurs ont pu échanger avec elle sur le compostage et découvrir la technique du lombricompostage.

Retrouvez ici les différentes utilisations de ces matériaux pour votre paillage. [attachments target=1 docid= »5602″]Fiche paillage

guerre et paix dans le potager Projection du documentaire Guerre et paix au potager

Cette mini-série documentaire scientifique, humoristique et poétique retrace les aventures minuscules et extraordinaires entre les plantes du potager avec les animaux et les hommes qui les entourent. Les nombreux téléspectateurs ont été à la fois étonnés et séduits en découvrant ce potager peuplée de milliers d’animaux et de quelques géants, les jardiniers. Nous vous le conseillons !

Guerre et paix au potager de Jean-Yves Collet, partie 1. A regarder ici !

D’autres infos les jardins au naturel sur les sites des Jardins de Noé et sur Jardiner autrement

logo-AEAG-epmdd-Part-(2) Action financée avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne www.eau-adour-garonne.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée