Composter ? C’est pas sorcier ! dans notre jardin au naturel

Samedi dernier fut l’occasion d’ouvrir les portes du jardin des Apprentis jardiniers des Cramades, à l’occasion des journées Bienvenue dans mon jardin naturel, organisées par le CPIE Auvergne.

Sophie Aïchaoui et Emilie Vilfroy ont accueilli une dizaine de personnes intéressées par notre jardin au naturel, mais aussi par la technique du compostage et les installations du site. Elles ont pu visiter le centre de tri et ont découvert le casier d’enfouissement, l’usine de co-génération du biogaz et la station de traitement des lixiviats.

La réduction des déchets, une nécessité aujourd’hui

enfouissementUne matinée de discussions intéressantes sur la quantité de déchets que nous produisons tous chaque jour, sur les conséquences de cette production de déchets, tant financières qu’environnementales, sur les solutions mises en œuvre pour limiter l’impact de cette pollution. Des échanges aussi sur l’importance de faire le tri, pour économiser nos ressources naturelles, pour valoriser des déchets au lieu de payer leur enfouissement, sur la facilité de ce geste dont les répercussions sont si bénéfiques…

compostageSophie a aussi répondu aux questions des personnes présentes qui compostent déjà toutes : sur la sécheresse dans le composteur, ou le trop d’humidité, sur la présence de la cétoine, sur la récupération et l’utilisation du compost.

 

 

 

Le jardinage au naturel

le chiendentPuis les échanges se sont orientés vers les pratiques naturelles au jardin. Henri est un jardinier qui désherbe à la main, laisse les fleurs et les buissons sauvages accueillir les insectes. Il témoigne

« Utiliser des produits phytosanitaires est une aberration : ils mettent des produits pour ne plus avoir ni herbe, ni insecte. Toute la vie disparait et après ils râlent parce que plus rien ne pousse, et ils mettent de l’engrais. C’est vraiment n’importe quoi !

plantations Henri, Martine, Véronique, Guy et les autres ont découvert notre jardin, notre refuge à insectes, les différents modes de paillage, la technique ancestrale des 3 Sœurs amérindiennes, le compagnonnage et nos plantations de tomates, sur lesquelles nous pourrons récolter les graines et les replanter (graines non-hybrides). Des échanges sur des pratiques qui permettent de faire des économies et d’avoir un jardin vivant, sans utiliser de produits chimiques car ils polluent le sol et les eaux.

Le paillage : dans la nature le sol n’est jamais nu !

le paillageIl permet de protéger son sol des intempéries, de garder l’humidité quand on a arrosé, d’éviter la pousse des mauvaises herbes. Il permet d’utiliser sa tonte de pelouse. Retrouvez dans le livret de Sophie les différents paillages FichePaillage

 

 

Le compagnonnage

compagnonnage courgette et capucineIl est utile d’associer certains plants avec certaines fleurs. Dans notre jardin, nous avons associé aux courgettes la capucine: cette fleur attire les pucerons, réduit les doryphores et les vers du choux. Elsa a aussi planté de l’Agastache une plante mellifère très appréciée des abeilles et autres insectes pollinisateurs.

 

[info]Les 3 Sœurs Amérindiennes
La culture des 3 Sœurs est une technique agricole mixte de cultures complémentaires pratiquées traditionnellement par diverses ethnies amérindiennes d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale: la courge, le maïs et le haricot grimpant. La culture conjointe de ces trois plantes compagnes présente plusieurs avantages qui profitent à la culture de chacune. Les plants de maïs servent de treille aux haricots grimpants, et les haricots fixent l’azote bénéfique à la croissance du maïs. De plus, le maïs et le haricot forment une paire alimentaire de base qui fournit tous les apports nécessaires en acides aminés essentiels.[/info]

Retrouvez dans le livret d’Elsa les associations utiles au jardin.Livret plantes utiles1

Les auxiliaires du jardinier

Quand un jardin est vivant c’est bon signe ! Les insectes sont utiles au jardinier ils sont source de nourriture pour d’autres, ils sont pollinisateurs. Le hérisson aussi est très utile : il adore les limaces ! Retrouvez dans le livret d’Emilie comment les attirer et les accueillir dans votre jardin FICHES PRATIQUES pour un jardin accueillant (3)

[info]Prochaine date pour Composter ? C’est pas sorcier !

Lundi 30 juin de 14h à 16h

Pour réserver appelez Sophie au 04 71 60 62 86 ! [/info]

logo-AEAG-epmdd-Part-(2) Action financée avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne. www.eau-adour-garonne.fr

Les fiches et les livrets de cette page sont libres de droit, pour une utilisation non commerciale. Vous pouvez donc les diffuser gratuitement, et sans les modifier, pour illustrer vos démarches de jardinage au naturel et de préservation de la ressource en eau. Merci de nous prévenir de leur utilisation par mail à communication@serviceenvironnementdescramades.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée