Pour terminer cette série d’animations, Elsa, Nathalie, Mathis, Sophia, Manon, Romain et leurs camarades sont allés à la recherche des « petites bêtes » dans le ruisseau.
Les bêtes du ruisseau pour déterminer la qualité de son eau
Ces petites bêtes sont des macro-invertébrés appelés également des polluosensibles : polluo-résistantes, que l’on appelle « bio-indicateurs ». Elles permettent d’évaluer la qualité de l’eau.
Des larves de demoiselles et d’éphémères
Ont été trouvé dans le ruisseau : 22 larves de phryganes (trichoptères), 2 larves d’éphémères (sur la photo ci-contre), une larve de demoiselle, 2 girins et 1 grenouille (qui n’est pas une espèce polluosensible). Résultat ? Une qualité d’eau de couleur verte, qualifiée de bonne.
Une sensibilisation complète avec les écoliers de Valuejols pour comprendre la fragilité de l’eau douce que nous consommons chaque jour, et pour prendre conscience que nous avons un rôle à jouer dans sa préservation. Nos gestes à la maison ont des conséquences sur la qualité de l’eau envoyée dans le réseau collectif. Nos comportements dans la nature ont des conséquences sur la qualité des eaux naturelles.
A la maison, nous pouvons utiliser des produits naturels ou éco-labellisés et évidemment ZERO déchets dans la nature et dans les rivières !
Action financée avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne www.eau-adour-garonne.fr
Laisser un commentaire