La première journée s’est déroulée à l’école. Emilie a commencé par interroger les enfants sur Qu’est ce qu’un déchet ? Où est la place du déchet dans notre environnement ? Comment peut-on en réduire la quantité ?
Qu’est-ce qu’un déchet ?
Les élèves de Marie-Claire Turlan ont tout d’abord découvert le déchet. Qui est-il ? Est-ce que nous le mettons toujours dans notre poubelle à la maison ? Pollue-t-il toujours ? Et si nous le jetons dans la nature, quelles seront les conséquences ? Sur la nature ? Sur les êtres vivants ? Sur nous donc ! Emilie leur a alors parlé du 7ème continent.
Le 7ème continent : un continent de déchets !
Dans le Nord-est du pacifique, entre la Californie et Hawaï, un nouveau continent de près de 3,5 millions de km² est constitué uniquement de déchets produits par les activités humaines. Ils sont déversés dans les océans et acheminés par les courants marins et s’accumulent vers cette zone de l’océan Pacifique. La surface de ce continent correspond à 5 fois la France.
[info]En savoir plus sur le 7ème continent
[/info]
Quels déchets dans quelle poubelle ?
Emilie a amener les enfants à s’interroger sur la place des déchets. Elle leur a posé la question : « Que faut-il en faire de nos déchets ? » à laquelle les élèves ont répondu, tous en chœur : « Les mettre à la poubelle ! » … Oui mais laquelle ?
Ils ont découvert la poubelle des « recyclables » et ont appris, qu’aujourd’hui, tous les plastiques ne se recyclent pas. Parmi les déchets « plastiques » suivants : la bouteille en plastique, le sachet de croissant et le sac de croquettes, seule la bouteille en plastique se recycle.
Toutes les catégories ont été abordées pendant cet échange, dont « les compostables » comme les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café. En savoir plus sur le compostage.
Il y a trop de déchets perdus, comment faire pour les réduire ?
Emilie a ensuite expliqué aux enfants qu’il était possible de diminuer le poids de notre poubelle d’ordures ménagères, qui même après le tri et le compostage est encore trop important.
Emilie a expliqué aux enfants qu’il était possible de diminuer le poids de notre poubelle d’ordures ménagères. A travers l’atelier « Je fais mes courses » ils ont compris qu’ils pouvaient acheter des produits qui génèrent moins de déchet que d’autres : les articles réutilisables, rechargeables et « faits maison ».
Laisser un commentaire