Dans notre cuisine, nous produisons des déchets TOUS les jours. Nous y cuisinons, nous y mangeons, nous rangeons nos courses, et c’est souvent là que nos poubelles sont entreposées. C’est dans la cuisine que nous utilisons la poubelle plusieurs fois par jour. C’est donc aussi la pièce où on peut la faire maigrir tous les jours !
Comment réduire nos déchets ?
La cuisine
Les astuces de Marion et Olivier
Je peux déposer dans mon composteur les épluchures de légumes ou de fruits, des légumes ou fruits abîmés (coupés en morceaux), le marc de café, les sachets de thé, des restes de pâtes ou de riz sans sauces, des fleurs fanés. Tous ces déchets deviendront du compost !
Je regarde les dates de péremption des produits et quand je range mes courses, je mets les anciens produits devant pour les consommer avant les nouveaux. Dans mon réfrigérateur les températures ne sont pas les mêmes partout.
Des conseils dans ce guide Livret Gachis Zéro dans le chariot
- Je congèle
Je pense à congeler les aliments en différentes portions (des portions pour une, deux et quatre personnes). Je peux aussi congeler mes restes.
Pensez à étiqueter vos paquets avant de les congeler. Pour cela, prenez un marqueur, tout simplement !
- J’utilise des astuces de « grands-mères »
- Les justes quantités
Je prépare les quantités adaptées au nombre de personnes à table, pour éviter d’accumuler trop de restes dans le réfrigérateur, et de risquer de les jeter.
Retrouvez les ustensiles du quotidien pour vous aider à bien doser et les équivalences dans ce guide Gâchis Zéro dans le chariot - Les restes
Il existe autant de recettes pour accommoder les restes que de recettes de cuisine ! Les restes de viandes, de poissons, de légumes, de pain : ils peuvent devenir des hachis, des boulettes, des gratins, des quiches, des cakes salés,…. Les fruits des compotes, des cakes sucrés.
Lien vers les recettes avec les restes. - Le fait-maison (et j’évite les plats préparés qui sont sur emballés et souvent plus chers).
On pense souvent que pour cuisiner il est nécessaire d’avoir beaucoup de temps. Pour les repas du quotidien, entre 10 et 20 minutes par jour suffisent : une pizza maison avec une pâte à pizza toute faite (mais on peut la faire aussi, le week-end car cela prend un peu de temps), du coulis de tomate, des morceaux de jambon, de tomates, des olives, du fromage…. Tout ce que l’on aime finalement. En quelques minutes c’est prêt.
Une quiche, des croque-monsieur, une sauce bolognaise, une tarte à la tomate et même un choux farci c’est facile et c’est vite fait !
- Blanchir les feuilles de choux
- Pendant ce temps faire revenir des oignons, de la farce, du bœuf haché. Ajouter quelques morceaux de tomates, en hiver du coulis.
- Dans un plat déposer au fond des morceaux de lard gras et alterner les feuilles de choux et la préparation à la viande. Au four pendant ¼ d’heure. C’est prêt !
Il s’agit simplement de remplacer le film plastique étirable ou encore l’aluminium par un morceau de tissu en coton enduit de cire pour former un couvercle réutilisable.
Faciles, pratiques, réutilisables, écologique et aussi très économiques (surtout s’ils sont réalisés avec des chutes de tissu), ils peuvent être utilisés pour emballer des fruits, des sandwichs, des parts de gâteaux, etc, et pour recouvrir des aliments conditionnés dans différents récipients.
Le tuto pour fabriquer son Bee Wrap à télécharger