Quand on est en vacances ou est en week-end, la réduction des déchets ne s’arrête pas, au contraire ! Préservons nos espaces naturels, nos plages, pour pouvoir en profiter longtemps. Privilégions le lavable et le fait-maison pour le pique-nique. Et où que l’on soit, on n’oublie pas de faire le tri du recyclable et de ne laisser aucun déchet dans la nature. Celle-ci n’est pas une poubelle !
Comment réduire nos déchets ?
Pendant les loisirs, les vacances
Les astuces de Marion et Olivier
en préparant moi-même le repas, en utilisant des gourdes, en préférant les fruits frais aux compotes individuelles.
Je choisis la vaisselle lavable et des nappes en tissu, pour les réunions de famille ou les fêtes entre amis.
Je n’oublie pas de déposer dans le container à verre mes bouteilles en verre, et au tri mes bouteilles en plastique et cannettes en aluminium. 1 bouteille sur 2 finit encore à l’enfouissement au lieu d’être recyclée.
- Pendant les vacances, je m’informe sur les consignes de tri sur place.
- Je me renseigne sur les endroits où l’on peut composter les déchets organiques.
- Je peux utiliser une boîte à mégot si je fume.
- A toute occasion, je respecte les espaces naturels et je ramasse tous mes déchets si j’en produits pour les mettre à la poubelle (recyclables ou ordures ménagères).
- Je peux utiliser une lampe torche dynamo. Si j’ai une lampe à piles, je n’oublie pas de déposer mes piles usagées dans les boîtes prévues à cet usage.
- Je privilégie les achats de produits solides, de qualité et répondant aux normes en vigueur notamment pour les jouets des enfants.
- Je peux ramener en souvenir des produits locaux consommables ou réutilisables : nourriture, vêtements.
- Je limite ma consommation d’eau dans les douches collectives et je préfère le savon au gel douche – Préserver l’eau dans les douches collectives