Des consignes simples comme bonjour !

Cliquez sur les consignes !

Toutes les consignes sur l’affiche (à gauche) ou le Mémo TRI (à droite) !

100 % des emballages et des papiers se trient ! Direction les bacs ou les colonnes jaunes pour TOUS les emballages et les films plastique, les barquettes ou les pots de yaourt par exemple !

Que les emballages soient en métal, en carton, en plastique ou en papier, plus besoin de se poser de questions. Il faut les déposer en vrac dans les bacs ou les colonnes JAUNES, sans les imbriquer. Inutile de les laver, il suffit de bien les vider. Les bouteilles, cartonnettes et briques alimentaires doivent être compressées dans le sens de la longueur.

Sur le Pays Gentiane et une partie de Hautes Terres Communauté, les colonnes bleues pour la collecte des papiers et journaux, revues et magazines, sont devenus des colonnes jaunes.

Seul le verre est à déposer dans les colonnes habituelles, installées dans les quartiers et les villages. Les consignes pour le VERRE sont ICI.

Un rappel utile : le recyclage et la valorisation des déchets s’imposent pour maîtriser l’utilisation de nos ressources et protéger notre environnement.

Que deviennent nos déchets recyclables ?

Tous les habitants trient les différentes familles de déchets recyclables et les déposent dans le bac ou la colonne jaune.  Ces déchets sont transférés chez ALTRIOM à Polignac, en Haute-Loire, pour être triés, puis envoyés vers les usines des filières de recyclage :  plastiques, papiers et cartons, aluminium, acier et briques alimentaires, sans oublier le verre.

Le « point vert » figure sur 95% des emballages des produits que nous retrouvons dans les rayons. Mais attention ! Il ne signifie en aucun cas que l’emballage sur lequel il figure est recyclable !

Il permet de reconnaître qu’une entreprise ayant mis ce produit sur le marché est partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers.