Traitement des déchets
Les installations techniques
Elles sont situées sur la ZA La Florizane, à Saint-Flour.
- Une Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) pour le traitement des déchets ultimes.
- Un centre de tri pour la valorisation des déchets recyclables.
- Une plateforme de cocompostage des boues et des déchets verts associée à une unité mobile de récupération des boues issues de l’assainissement collectif.
Le syndicat est compétent pour :
- le traitement des déchets non dangereux par enfouissement dans les casiers des Cramades.
- le traitement et la valorisation des déchets recyclables et le transport du verre.
- les contrats des filières de reprise inhérents à l’activité des installations (repreneurs, éco-organismes…).
- le ramassage des boues d’assainissement collectif et des déchets verts, et leur valorisation par co-compostage.
Enfouissement des ordures ménagères
Les communautés de communes adhérentes ont confié au Syndicat la gestion du traitement des déchets ménagers sur l’Installation de stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) et des déchets recyclables sur le centre de tri, aux Cramades.
Le traitement des lixiviats
Les eaux qui ne sont pas en contact avec les déchets sont acheminées vers un bassin de stockage par l’intermédiaire d’un système de fossés. Ce bassin est destiné à la régulation des débits et au contrôle de la qualité des eaux.
Le traitement des biogaz
Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. Cette fermentation, appelée aussi méthanisation, se produit naturellement dans les décharges contenant des déchets organiques.
Le centre de tri
Ce centre de tri reçoit tous les déchets issus de la collecte sélective du territoire. Pour affiner le premier tri réalisé à la maison, les déchets sont à nouveau triés par matériaux : plastique, acier, aluminium, carton, papier. Ce tri est en partie réalisé mécaniquement et en partie manuellement, notamment pour retirer tous les produits non-recyclables. Une fois trié, chaque matériau est conditionné en balles afin d’être envoyé vers des usines de recyclage spécifiques. Le centre de tri a été construit entre 1999 et 2000, mis en service le 19 juin 2000 et mécanisé en 2010.
La plateforme de co-compostage
L’objectif est de traiter les boues produites dans les stations d’épuration des eaux usées domestiques en les compostant avec l’ensemble des déchets verts récoltés sur le territoire. L’objectif du Syndicat des Territoires de l’Est Cantal est de produire un compost normé AFNOR NFU 44-095, issu du mélange des boues et des déchets verts.