La biodiversité, une ressource pour l’Est Cantal, son attractivité et son développement
Partez à la découverte de la nature des territoires de l’Est Cantal et participez à la réalisation de l’Atlas de la Biodiversité Territoriale !
Partez à la découverte de la nature des territoires de l’Est Cantal et participez à la réalisation de l’Atlas de la Biodiversité Territoriale !
Depuis 2017, le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC), élabore un Atlas de la Biodiversité Territoriale (ABT), sur le territoire des 88 communes de Saint-Flour Communauté et de Hautes Terres Communauté.
La Saison 3 de l’Atlas de la Biodiversité Territoriale (2019-2021) est cofinancée par l’Union Européenne, dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER Auvergne Rhône-Alpes).
Les Saisons 1 (2017) et 2 (2018) de l’Atlas de la Biodiversité Territoriale ont été réalisées avec le soutien de la DREAL AUVERGNE RHONE-ALPES et de l’Office Français de la Biodiversité.
L’Atlas de la Biodiversité Territoriale de l’Est Cantal est conduit en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels Auvergne, la LPO AUVERGNE-RHONE-ALPES, le Conservatoire Botanique National du Massif Central et le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement de Haute Auvergne.
Ce projet est réalisé dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), initiés par le Ministère de l’Environnement. Les données collectées, après validation, sont transmises au Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre de son programme de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Il s’agit d’inventorier la faune et la flore présentes afin de prendre en compte la biodiversité dans la gestion du territoire.
L’Atlas de la Biodiversité comprend un programme ambitieux de sciences participatives. Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique, car elles permettent d’obtenir de nombreuses données, que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls.
Par l’implication de tous, cet Atlas de la Biodiversité Territoriale contribue à une meilleure connaissance de la biodiversité, de la faune et de la flore du territoire de l’Est du Cantal ! Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constitue également un outil de diagnostic, pour intégrer les enjeux de biodiversité dans les réflexions et les stratégies d’aménagement et de gestion du territoire.