La connaissance de la Biodiversité de l'Est-Cantal : un enjeu pour le développement du territoire !

Depuis avril 2017, le SYTEC s’est engagé dans une démarche d’Atlas de la Biodiversité Territoriale, avec l’objectif d’une part, de mieux connaitre la biodiversité du territoire et d’autre part, d’intégrer les enjeux connus dans les démarches de planification notamment.

Dans ce cadre, un ensemble de données naturalistes sur les territoires de l’Est Cantal ont pu être collectées auprès de nombreuses structures (Muséum National d’Histoire Naturelle, collectivités, associations, naturalistes professionnels…) et grâce à la réalisation d’inventaires par des experts naturalistes pour compléter les connaissances sur les secteurs mal connus, en complément des enquêtes participatives à destination du grand public.

Ce travail de collecte a permis de réunir plus d’un million de données depuis le début de la démarche. A la fin de l’année 2020, ce sont 3 055 espèces qui ont été répertoriés sur le territoire :

– 1 360 pour la faune
– 1 493 pour la flore (flore vasculaire et bryophytes)
– 202 pour la fonge (algues, lichens, champignons…)

Parmi elles, 358 espèces, soit 11,7% sont considérées comme des espèces à enjeux en termes de préservation.

CLIQUEZ SUR CETTE CARTE

et retrouver toutes les CARTES DE CONNAISSANCES !

Afin de partager toutes ces connaissances avec l’ensemble des acteurs, un ENSEMBLE DE CARTES avec une analyse des données à la maille de 1 km x 1 km a été produit, parmi lesquelles :

  • une carte du niveau des connaissances de la biodiversité du territoire,
  • des cartes du niveau des enjeux connus par grands types de milieux :  Milieux humides et aquatiques (mare, étang, ruisseau, prairie humide) / Milieux forestiers (forêt, bosquet) / Milieux ouverts (praire permanente, temporaire, culture, lande) / Milieux lithiques (petit bâti, muret, espace cavernicole, éboulis, dalle rocheuse)
  • une carte de synthèse du niveau des enjeux connus, tous milieux confondus.

Méthode de lecture des cartes 

  • La carte de niveau des connaissances est établie sur l’ensemble des données collectées (biodiversité ordinaire et espèces remarquables). Plus la maille étudiée est claire, plus la connaissance est bonne.

  • Pour les cartes d’enjeux, seules les espèces à enjeux de conservation, inscrites en liste rouge, avec les statuts « en danger critique d’extinction », « en danger », « vulnérable » et « quasi menacé », ont été prises en compte. Lorsqu’elles étaient disponibles, les listes rouges régionales ont été utilisées ; à défaut, les listes rouges nationales ont été retenues.

Point de vigilance pour l’utilisation des cartes 

La connaissance de la biodiversité des territoires de l’Est Cantal est loin d’être exhaustive. Pour les mailles avec un niveau de connaissance faible, il ne faut pas pour autant conclure à une absence de biodiversité. En effet, l’absence de données ne signifie pas forcément l’absence d’enjeux.

En cas d’utilisation de ces données, merci de citer la source : Atlas de la Biodiversité Territoriale – SYTEC15 – 2020 

(Décembre 2023 – Contact SYTEC : 04 71 60 72 64)