Clé n°6 - L’Hiver, même pas peur !

Cette Clé n°6  est consacrée aux adaptations développées par les animaux pour passer l’hiver

Les animaux sauvages rivalisent d’ingéniosité pour faire face au froid et autres contraintes de cette saison si difficile. L’enjeu n’est autre que leur survie.

Cette clé est un jeu de rôle et se présente sous la forme d’un jeu de plateau classique, le jeu de l’oie, revisité pour les Clés de l’Atlas.

Il vous plonge au cœur de ce passionnant périple hivernal : vous devenez un de ces animaux de montagnes, vous devez traverser l’hiver et atteindre le printemps… EN VIE !

Nous vous proposons, de découvrir les différentes stratégies des animaux pour survivre en hiver. La nourriture vient à manquer, alors quelles solutions trouver ? Certains migrent, d’autres changent de régimes alimentaires, certains choisissent de dormir tout l’hiver ou presque. Découvrez aussi l’impact du réchauffement climatiques sur ces espèces et pour aller plus loin des conseils pour respecter les repos hivernaux.

Quelles sont les stratégies des animaux pour passer l’hiver ? Migrer ? Hiberner ? Changer son alimentaton ?

LISEZ ATTENTIVEMENT CE DOCUMENT D’INFORMATION AVANT DE JOUER, il vous sera très utile ! Imprimez le si vous le pouvez, et gardez le près de vous pendant la partie !

LE JEU

LE JEU

L’hiver, même pas peur ! est un jeu de plateau.
Le jeu commence à la fin de l’automne. Chaque joueur est un animal sauvage, qui doit surmonter l’hiver et ses contraintes pour arriver au printemps.
Nombre de joueurs : 2 à 4
A partir de 6 ans

Durée: 45 minutes

PREPARATION DU JEU

PREPARATION DU JEU

– Télécharger le fichier «L’Hiver, même pas peur ! »

– FORMAT A4 : le plateau et les cartes sont sur le même pdf. Imprimer et assembler le plateau de jeu et découper les cartes
« Adaptations
 » 

– FORMAT A3 : le plateau et les cartes sont sur deux fichiers séparés
– Trouver dans un autre jeu : 1 dé et 1 pion par joueur
– Prévoir une feuille de papier et un crayon


– Lire le document d’information avant de

commencer à jouer et garder le près de vous ! Il vous sera TRES utile !

Télécharger le jeu FORMAT A4 et les cartes « Adaptations »

  • Imprimer tous les éléments 
  • Découper les cartes Adaptations et assembler les deux parties du jeu de plateau

Télécharger le jeu FORMAT A3 et les cartes « Adaptations »

  • Imprimer tous les éléments 
  • Découper les cartes Adaptations

DEROULEMENT DE LA PARTIE

DEROULEMENT DE LA PARTIE

Une fois le plateau installé, les pions placés sur le décor hivernal et chaque joueur pioche 2 cartes  « Adaptations «.
Le plus jeune commence. 
Le premier joueur lance le dès et avance du nombre de cases affiché sur le dé. 
En fonction de la case sur laquelle le joueur tombe, différentes actions sont à faire:  
Sur une case blanche : le joueur attend le tour suivant.
Sur une case bleue claire : le joueur doit parer cette case contrainte avec une carte adaptation adéquate.
Si le joueur n’a pas la bonne carte adaptation, il recule de 3 cases sauf si un autre joueur est sur cette même case. En effet, en hiver l’union fait la force. Les deux joueurs restent donc sur la case. Retrouvez les adaptations sur le document d’information en page 3.
Sur la case marron « Nourriture », le joueur est favorisé par un apport de nourriture, il peut avancer de 6 cases.
Sur une case bleue foncée, le joueur doit répondre à la question ou réaliser l’action. S’il réussit il peut rejouer.  
Sur une case rouge, le joueur subit une intempérie hivernale, il recule de deux cases.
Fin de la partie 
Il faut exactement arriver sur la case PRINTEMPS pour gagner.Sinon on recule du nombre de points en trop. 
Cette arrivée difficile illustre que la fin de l’hiver est la période la plus critique pour les animaux qui n’ont plus beaucoup de forces.

Merci aux photographes : T. BERGAUD – MC. BOLLE – D.LEBOUCHE – F.LEDRU – G.LEROUX – B.NAVARRON – L.NOALLY – N.VERLAET