Découvrons et observons notre Biodiversité !

L’Est du Cantal : un territoire riche mais mal connu !

Depuis 2017, le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC), élabore un Atlas participatif de la Biodiversité, sur le territoire de Saint-Flour Communauté et de Hautes Terres Communauté. Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique, car elles permettent de collecter de nombreuses données, que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls. Les données collectées, après validation, sont transmises au Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre de son programme de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

L’Atlas de la Biodiversité de l’Est Cantal intègre un important programme de sciences participatives. L’implication de chacun dans la réalisation de cet Atlas permet de compléter et d’améliorer les connaissances de la faune et de la flore du territoire de l’Est du Cantal. Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constitue également un outil de diagnostic pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions et stratégies d’aménagement du territoire.

Ainsi l’implication de chacun dans la réalisation de l’Atlas permet de compléter et d’améliorer les connaissances de la faune et de la flore du territoire de l’Est du Cantal.

Bilan des contributions au programme de sciences participatives au 31/12/2020