Bienvenue sur l’enquête de Sciences Participatives de l’Atlas de la Biodiversité des Territoires de l’Est Cantal : Fiers de nos prairies ! Cette enquête a pour but d’identifier les prairies à fort potentiel de biodiversité grâce à la reconnaissance de plantes indicatrices.
Les enquêtes participatives – Fiers de nos prairies
Fiers de nos prairies !
Qu’est-ce qu’une prairie ?
Les prairies sont abondantes dans nos campagnes et nos montagnes. Une prairie est une zone herbeuse plus ou moins grande. Parfois, elle comporte des arbres isolés ou quelques arbustes. En général, elle est liée à un système agricole. Elles peuvent être fauchées pour faire du foin ou pâturées.
Différents types de prairies
Cependant, toutes les prairies ne sont pas identiques.
Certaines prairies sont cultivées et semées tout comme le sont les céréales. Ces prairies cultivées abritent peu d’espèces et ne sont pas très intéressantes pour la biodiversité. Ces prairies se trouvent le plus souvent dans des endroits avec des sols profonds et facilement accessibles en tracteur. Elles ne représentent qu’une petite partie des prairies de l’Est du Cantal.
Les prairies qui nous intéressent sont des prairies dites « naturelles ». En règle générale ce sont des prairies anciennes, pâturées ou fauchées depuis de très nombreuses années parfois depuis des siècles. C’est dans ces prairies que l’on trouve la plus forte biodiversité.
Prairies naturelles et Biodiversité
Ces prairies naturelles sont depuis longtemps des éléments emblématiques des paysages d’Auvergne. En effet, ces milieux, en plus de soutenir une production agricole de qualité (lait et fromages, viandes etc.), jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité locale et accueillent des espèces animales et végétales parfois rares et menacées. En régression depuis plusieurs dizaines d’années suite à différents facteurs comme la déprise agricole, la transformation en culture ou encore l’urbanisation, ces prairies méritent toute notre attention.
Certaines plantes sont indicatrices de prairies riches en fleurs et en insectes car elles ont des besoins très particuliers qui recouvrent les besoins de nombreuses autres plantes : c’est ce que l’on appelle une espèce parapluie. Ces plantes sont donc les garantes de la qualité écologique de ce milieu. C’est le cas de quatre espèces de la flore locale: la Jonquille, le Narcisse des poètes, la Gentiane jaune et
Les documents de l'enquête
LES FICHES ESPECES
Cliquez sur l’image pour accéder aux Fiches Espèces !