Herbiers de nos chemins

Bienvenue sur l’enquête de Sciences Participatives de l’Atlas de la biodiversité des Territoires Est Cantaliens ! Cette enquête a pour but de connaître la flore de nos chemins.

Cette quatrième enquête est élaborée avec le Conservatoire Botanique National du Massif Central, pour son expertise de la flore du territoire.

Pourquoi les bords des chemins ?

Les bords de chemin de nos campagnes sont très riches en biodiversité. En effet les fauches  sont  souvent  limitées  ou  tardives, les plantes ont donc le temps de s’exprimer pleinement et de faire leurs graines. Certains
talus,  fossés  humides  ou  lisières forestières  sont  alors  très  colorés  au printemps et en été.
Ces  bordures,  communes  au  premier abord,  jouent  un  rôle  important  de refuge  pour  les  insectes  et  même quelques  espèces  d’oiseaux.  Pour  nous permettre d’identifier les bords de chemin d’exception, nous vous invitons à participer à cette enquête.

Pourquoi cette enquête ?

Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique car elles permettent d’obtenir de nombreuses données, que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls. Que vous soyez débutant, naturaliste amateur ou confirmé, observez !

Les documents de l'enquête

LES FICHES ESPECES

LE FORMULAIRE DE L’ENQUETE